Obtenez un aperçu des risques et des opportunités d’affaires en relation avec le changement climatique.
Acquérir des compétences précieuses et apprendre à planifier des stratégies de collaboration.
Repensez votre modèle d’entreprise et conduisez à un changement de son organisation pendant la crise climatique.
Le LL.M. en droit international des affaires de l’Université de Lausanne offre l’opportunité unique d’étudier « BuSIness et Changement Climatique ».
Le cours, enseigné par M. Develle – un avocat de droit des affaires international avec plus de 20 ans d’expérience en matière juridique et de compliance à l’étranger (https://unil.ch/llm/home/menuinst/faculty/teaching-staff/mr-laurent-develle.html), prépare les étudiants, les futurs chefs d’entreprise, les avocats, les législateurs et les entrepreneurs à comprendre comment les entreprises peuvent naviguer dans ce nouveau paradigme juridique et réglementaire du changement climatique. Sont aussi abordés, les défis de la durabilité qui ouvrent de nouvelles solutions et innovations, des opportunités économiques et de développement social (par exemple dans les secteurs des énergies renouvelables, des matières premières et de l’industrie alimentaire, et de l’économie en croissance rapide liée aux océans).
Le programme fournit aux participants des connaissances et une expertise comprenant des concepts innovants, de nouvelles tendances juridiques en matière de justice climatique, des outils juridiques et de financement pour s’attaquer aux problèmes mondiaux, aux nouveaux business modèles, etc., pour devenir des leaders, des avocats et des entrepreneurs qui feront la différence.
Des informations sur le déroulement du cours et le lien d’inscription sont disponibles à l’adresse suivante : https://unil.ch/llm/home/menuinst/programme/courses-open-to-the-public.html.
Le droit du changement climatique
Le changement climatique constitue l’un des plus grands défis de l’histoire du droit. Il englobe les engagements, le trading des d’émissions, le financement, la divulgation d’informations, les litiges, la surveillance, la taxation, le coût social du carbone, la réglementation traditionnelle, la transparence, la vérification et l’émergence des questions liées à la justice environnementale.
Le LL.M. de Droit des Affaires internationales de l’Université de Lausanne offre un cours sur « Le Droit du Changement Climatique », qui est ouvert aux étudiants non-LL.M.. Enseigné par le Professeur Lawrence Watters (https://unil.ch/llm/home/menuinst/faculty/teaching-staff/professor-lawrence-watters.html), il examine les concepts et principes du droit du changement climatique. Le cadre international, dans les accords, les conventions et la gouvernance, est exploré en mettant l’accent sur les défis et priorités, ainsi que sur l’analyse des approches régionales en Europe (l’UE), ainsi que des approches nationales (Chine et États-Unis). Des études de cas sont utilisées pour illustrer la théorie et la pratique, les aspirations et les réalisations, en se basant sur des sources d’études faisant autorité.
Des informations sur le déroulement du cours et le lien d’inscription sont disponibles à l’adresse suivante : https://unil.ch/llm/home/menuinst/programme/courses-open-to-the-public.html